Rides, patte d’oie, paupières tombantes : pourquoi un soin contour des yeux Liftant est essentiel
Apr 17,2023 | Medspa
Témoin de nos émotions, le contour des yeux révèle nos plus riches instants de vie. Extrêmement sollicitée, cette zone est la première à accuser les signes du vieillissement cutané. Ridules, patte d’oie, relâchement, cernes, poches, sensibilité... cette sphère si singulière a besoin d’une attention toute particulière. D’autant plus quand on sait que sa structure cutanée y est jusqu’à 4 fois plus fine que celle du reste de notre visage. Alors comment en prendre soin correctement et faire pétiller son regard rajeunissant ?
Pourquoi le contour des yeux vieillit-il plus rapidement ?
La peau du contour des yeux possède une physiologie très particulière, conditionnant son rapport unique aux signes du temps et de l’environnement.
/ Elle est tout d’abord extrêmement fine. Avec une épaisseur épidermique avoisinnant les 0.35mm, contre 1 à 1.6mm pour le reste du visage. Cette finesse la rend donc particulièrement sensible et transparente. C’est pourquoi elle laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins sous-cutanés et marque plus rapidement les plis d’expression.
/ Son derme est pauvre en fibres de soutien : collagène et élastine, garants de la fermeté et de l’élasticité de la peau s’y font rares. Le renouvellement cellulaire est donc naturellement plus lent. C’est ce qui rend le tissu palpébral si propice au relâchement cutané.
Sa finesse se traduit également par une absence de réserve de graisse sous-cutanée (ou matelas adipeux). Le contour de l’œil est en effet quasi dépourvu d’hypoderme, la couche la plus profonde et la plus épaisse de la peau.
/ Cette zone est aussi faiblement constituée en glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Appauvri de ses lipides, le film hydrolipidique n’y joue donc pas pleinement sont rôle de barrière protectrice. C’est ce qui explique que le contour de l’œil soit davantage sujet à la sécheresse et moins préservé contre la déshydratation. Or une peau déshydratée, c’est une peau qui marque davantage les rides. Lire notre article
/ Le contour des yeux est également extrêmement sollicité. 22 muscles actionnant 10 000 clignements de paupière par jour agissent en synergie pour assurer protection et hydratation de l’œil. Ces battements répétitifs usent peu à peu les fibres du derme, facilitant bien plus qu’ailleurs la formation de rides et le relâchement des paupières.
/Enfin, il s’agit d’une zone richement vascularisée. Capillaires sanguins et lymphatiques s’y côtoient dans d’intenses échanges nutritifs, oxygénants et détoxifiants avec les cellules. Nombreux et fins, leur microcirculation est plus sensible sur cette sphère. Or, une circulation ralentie c’est moins d’oxygène et de nutriments apportés aux cellules et de toxines évacuées.
Toutes ces spécificités permettent de mieux comprendre pourquoi le contour des yeux est une région si délicate du visage. Et la première à marquer les signes du temps.
Pourquoi a-t-on des cernes et des poches ?
Ces auréoles colorées venant assombrir et vieillir le regard sont bien difficle à atténuer. On assimile souvent les cernes à un manque de sommeil, mais d’autres éléments entrent en jeu. En effet, certaines personnes présentent ces colorations de peau sous les yeux de façon chronique.
On distingue alors deux types de cernes :
- Les cernes bleutés ou violacés. Lorsque l’on ne dort pas suffisamment, la microcirculation sanguine sous les yeux est ralentie. Les micro-vaisseaux se dilatent et déversent dans les tissus des déchets pigmentés. La peau à cet endroit étant très fine et translucide, cette vascularisation stagnante devient davantage visible.
- Les cernes bruns. Ils sont liés à un surproduction de mélanine dans la zone du contour des yeux. La plupart du temps ces pigments regroupés autour de l’œil sont héréditaires. Mais ils peuvent également résulter d’une exposition excessive au soleil ou du mode de vie.
Mais au-delà de l’état de fatigue et de la génétique, le stress, la consommation excessive d’alcool, une alimentation trop riche notamment en sel, la déshydratation, le tabagisme ou encore les allergies saisonnières… sont autant de facteurs environnementaux accentuant l’apparition de cernes difficiles à déloger malgré une bonne nuit de sommeil.
Les poches sous les yeux sont, de leur côté, dues à une mauvaise circulation sanguine mais aussi lympathique de la zone péri-orbitaire. Le système lymphatique étant responsable du drainage des tissus, lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, il se produit une rétention d’eau. Le manque de sommeil ou un déséquilibre de la lymphe en sont les principaux déclencheurs.
Comment rajeunir le contour de l’œil ?
Très singulière, la peau périorbitaire a besoin d’un soin alliant performance anti-âge et haute tolérance afin d’accompagner sa sensibilité.
En effet, en tant que zone fine et fragile, le contour de yeux est souvent hypersensible voire parfois intolérant. Il est donc essentiel d’employer des cosmétiques dépourvus d’ingrédients nocifs, allergisants ou irritants. C’est pourquoi chez Medspa, tous nos soins sont exempts de parabènes, colorants artificiels, parfums et autres ingrédients nocifs pour la santé de votre peau et formulés à partir d’actifs de pointe spécifiquement adaptés aux peaux les plus sensibles. Choisir un soin Medspa, c’est ne prendre aucun risque d’allergie ou d’irritation cutanée. Mais faire le choix d’une efficacité de niveau médical.
/ Vous souhaitez lisser les ridules d’expression
Lorsque l’on parle des premiers signes de l’âge, le contour des yeux arrive en tête. C’est à cet endroit qu’apparaissent généralement les premières ridules. Le contour de l’œil étant naturellement plus fin et plus sec, ces ridules d’expression sont généralement liées à une déshydratation.
Quant au manque de sommeil et aux heures passées devant les écrans, ils ne font pas bon ménage avec cette zone délicate où le renouvellement cellulaire est bien plus lent. Résultat, une microcirculation en berne et un manque d’éclat régulièrement présent.
Vous avez donc besoin d’une hydratation renforcée pour préserver l’élasticité cutanée et d’actifs décongestionnants pour endormir les signes de fatigue.
/ Vous souhaitez retendre la peau des paupières
Le relâchement des paupière mobiles et de l’arcade sourcilière est dû à la dégradation progressive et naturelle des – rares- fibres de soutien du tissu cutané autour des yeux. Une perte de volume qui s’accentue passé 50 ans, le renouvellement cellulaire étant de plus en plus lent.
Encore plus fragile et sensible lorsqu’il atteint la maturité, le contour de l’œil nécessite un soin ultra-ciblé offrant une réponse intégrale aux différents mécanismes de vieillissement.
Notre nouveau Contour des yeux Liftant L5 agit précisément sur la densification et la fermeté des paupières supérieures grâce à une synergie de
Tetrapeptide synthétique , Acide hyaluronique , Silice , Vitamine E et Ferment Alteromonas
. Il lift efficacement le contour des yeux et lisse votre peau .
Votre regard est plus lumineux et plus frais .
L'Eye Contour Lift est spécialement conçu pour cibler les signes du vieillissement, tels que les rides et les cernes. Il est bénéfique pour la peau du contour des yeux de plusieurs façons.
✓ Améliore l'apparence des cernes
✓ Lisse les rides et les ridules
✓ Lève le contour de vos yeux
Sa texture fraîche et crémeuse pénètre rapidement dans votre peau. Ses actifs spécifiques liftent efficacement votre contour des yeux et contribuent à faire disparaître les rides. Votre contour des yeux paraît plus lumineux et plus frais.
Egalement riche en acide hyaluronique, probiotiques et flavonoïdes, il renforce jour après jour l’équilibre de la barrière cutanée, réduit l’hyperpigmentation et corrige les signes de fatigue en agissant sur la microcirculation.
Résultat: un contour de l’œil profondément et intensément régénéré. Transformée, la peau est plus dense, repulpée, moins transparente, plus lisse, lumineuse et profondément hydratée.
Cette prouesse cosmétique a été prouvée scientifiquement :
✓ L'élasticité de la peau a connu une augmentation de 30% après 30 jours.
✓ L'hydratation de la peau a été significativement augmentée après seulement 30 jours.
✓ Les poches oculaires ont été significativement réduites de près de 3 % en 15 jours.
--------------------------------------------
Le petit plus ?
Un regard éclatant de jeunesse passe aussi par une hygiène de vie plus saine et notamment par l’assiette. Favorisez une alimentation anti-inflammatoire riche en fruits et légumes frais, céréales complètes, protéines maigres et bonnes graisses. Accompagné d’une routine beauté ciblée, ce régime offrira à vos yeux une tranformation assurée.