Face-mapping : quand l’acné exprime vos maux…

« Grrr, j’ai des boutons »… Oui, mais savez-vous d’où ils viennent ? La médecine chinoise est à l’origine d’une cartographie du visage qui explique les maux et dérèglements internes qui peuvent être la cause de l’acné.

Le face-mapping : qu’est-ce que c’est ?

Le face-mapping est une cartographie des différentes zones du visage. Du haut du front jusqu’au cou, et même la poitrine, toutes les zones du visage susceptibles d’accueillir des boutons d’acné sont reliées à un organe interne. En somme, si vous avez des boutons dans telle zone, cela signifie que vous avez probablement des dérèglements dans un système (digestif, respiratoire, etc.). Le face-mapping vient de la médecine traditionnelle chinoise.

Si cette méthode n’a pas été scientifiquement prouvée, elle mérite toutefois qu’on s’y penche pour tenter de mieux comprendre notre corps. Il est parfois difficile de faire la différence entre les rumeurs et les vraies solutions en matière d’acné. Comprenez bien que chaque peau est différente et qu’un traitement qui fonctionne chez votre amie, ne fonctionnera pas obligatoirement chez vous…

Pour rappel, l’acné est une obstruction des pores de la peau par une production trop forte de sébum. Les pores se bouchent sans éliminer les cellules mortes ce qui créé des boutons et des points noirs, ainsi qu’un film gras sur certaines peaux.

Les causes de l’acné, zone par zone

Voici ce que veulent vous dire vos boutons, selon la zone où ils s’installent !

Haut du front : vous avez peut-être des problèmes digestifs ou de vessie. Dans ce cas, hydratez-vous bien et éliminer les toxines de votre corps (pourquoi pas avec du thé ou du jus de cranberry). Reposez-vous et faites des exercices de relaxation : il se peut que vos problèmes digestifs viennent d’un stress…

Les boutons sur le front peuvent aussi être dûs à une frange qui ne laisse pas votre peau respirer.

Bas du front : les boutons qui apparaissent plus bas sur le front sont liés à des problèmes de cœur, au stress ou à des tensions. Comme pour tous les problèmes du système cardiaque, les conseils sont de prendre soin de son alimentation (pas trop grasse, ni sucrée, si salée) et de faire de l’exercice. C’est également très bon contre le stress !

Entre les sourcils : l’espace entre les sourcils, s’il comprend des boutons d’acné, symbolise un problème de foie. Attention donc à votre consommation d’alcool et de produits gras. Offrez une petite détox à votre précieux foie avec des boissons aux plantes ou des fruits riches en vitamine C par exemple.

Sur le nez : les boutons sur le nez, qui ne sont jamais nos préférés signifient que vous avez peut-être un trop grand taux de cholestérol. Attention à la teneur en gras et en sucre de votre alimentation…

Sur les tempes et les oreilles : les boutons présents sur cette zone traduisent des soucis au niveau des reins. La solution est de réduire votre consommation en sel et surtout de beaucoup boire d’eau.

Sur les joues : l’acné sur les joues signifie que vous avez peut-être des problèmes respiratoires. Ils peuvent être liés à la pollution, au tabac ou à des allergies par exemple. Logiquement, notre conseil est de ne plus fumer et de faire de l’exercice. Evitez également les situations stressantes.

Les boutons sur les joues peuvent aussi être provoqués de façon plus externe par votre portable… Véritable nid à bactéries, il peut les transmettre à votre peau lorsque vous téléphonez.

Sur le côté du menton, les maxillaires : cette zone est la plus sensible aux dérèglements hormonaux comme lors des règles. Le stress émotionnel touche également cette zone. Pas grand chose à faire dans ce cas, si ce n’est attendre que la période passe…

Au milieu du menton : si vous avez des boutons d’acné au milieu du menton, cela peut signifier que vous avez de petits problèmes d’intestins ou d’estomac. En régulant votre alimentation et en consommant des fibres, cela devrait passer rapidement.

Sur le cou et la poitrine : ces boutons sont clairement liés au stress. Une chose à faire : vous relaxer.

Attention, tous les boutons ne sont pas à mettre sur le compte de soucis internes. Certaines zones sont touchées par des éléments de l’environnement extérieur ou des produits cosmétiques non adaptés. De plus, n’attendez pas de voir apparaître les boutons pour consulter si vous ressentez des douleurs ou que vous êtes malade… Ces boutons n’apparaissent pas systématiquement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *