Prendre soin d’une peau acnéique : nos 7 conseils

Comme de nombreuses personnes, votre peau est grasse et à tendance à laisser apparaître des boutons et points noirs ? Dites vous bien que l’acné n’est pas une fatalité et que des gestes existent pour prendre soin de votre peau dans ce passage (quasi) obligé et plus ou moins intense.

1. Le nettoyage : le geste le plus important

Contrairement à ce que vous pourriez penser, votre peau acnéique n’est pas sale ! La pellicule grasse qui se forme, et est d’ailleurs responsable des boutons, est le fruit d’un excès de sébum provoqué par un dérèglement. Le sébum bouche les pores et empêche l’évacuation des cellules mortes et des bactéries. Ainsi apparaissent les points noirs et boutons. Inutile donc de décaper, irriter ou frotter violemment votre peau puisque cela ne fera qu’activer votre production de sébum.

Le nettoyage et le démaquillage de votre peau doivent se faire en douceur, avec des produits adaptés (lire le conseil suivant). Utilisez plutôt vos mains plutôt qu’un gant ou des cotons pour faire des gestes doux et en mouvements circulaires.

2. Bien choisir ses produits

Une peau acnéique est fragilisée et à besoin de produits spécifiques.

On évite les produits :

  • qui contiennent de l’alcool. Ils risquent d’assécher votre peau
  • avec des huiles. Elles vont accentuer l’effet gras sur votre peau
  • exfoliants trop agressifs

Et on privilégie, les produits  :

  • non-comédogènes, c’est-à-dire qui ne favorisent pas les boutons
  • naturels ou clean
  • hypoallergéniques
  • séborégulateurs, qui ralentissent la production de sébum

Votre rituel beauté doit être entièrement adapté à l’aspect acnéique de votre peau. Vous devez donc vous équiper :

  • d’un nettoyant, d’une lotion et d’un démaquillant doux et adaptés aux peaux grasses
  • d’un sérum contre l’acné si vous souhaitez renforcer le soin
  • de masques ou gommages peu agressifs, à utiliser une fois par semaine au maximum. Optez notamment pour les masques à l’argile verte et ses vertus absorbantes
  • d’une bonne crème solaire, car une peau asséchée par le soleil se vengera pas une poussée de boutons à retardement !

3. Doucement sur le maquillage…

Le maquillage n’est pas totalement interdit en cas d’acné, à une seule condition : laisser votre peau respirer. Choisissez une BB crème ou un fond de teint léger. Si vous superposer trop de couches ou utilisez des produits trop couvrants, vous allez empêcher vos pores de respirer et les inciter à développer des boutons sous le maquillage…

Vous pouvez aussi vous équiper :

  • d’un stick correcteur pour atténuer les boutons rapidement
  • d’une crème matifiante pour avoir une peau moins brillante
  • d’un correcteur de teint vert, pour atténuer les rougeurs

Là encore, choisissez bien vos produits et penchez-vous sur les étiquettes. On guette les mentions hypoallergénique et non-comédogène.

4. Pas touche aux boutons !

Surtout, ne touchez pas à votre peau. Même si la tentation est forte de percer les boutons et points noirs de votre visage, cela n’est pas une bonne idée ! Des cicatrices peuvent apparaître après ces agressions. Vous allez également libérer des impuretés sur votre peau et favoriser le développement de votre acné… Morale de l’histoire : on sort son stick correcteur, mais surtout on ne touche pas !

5. De nouvelles habitudes à prendre…

Pour prendre soin de votre peau, il n’y a pas que les crèmes et nettoyages… Il y a aussi des habitudes à abandonner. Le tabac par exemple est nocif pour votre peau. En plus de la « salir », la fumée accélère le vieillissement des cellules cutanées et le développement d’imperfections.

Attention également au stress. Relaxez-vous pour éviter que votre peau ne soit le témoin de votre anxiété…

L’hygiène est très importante lors d’une maladie de peau comme l’acné. Lavez-vous bien les mains avant tout contact avec votre peau. Changez et lavez régulièrement vos draps et serviettes de toilette. Ils sont en contact avec votre peau et peuvent favoriser le développement des bactéries.

Dernière habitude à prendre : lorsque vous téléphonez, éviter de laisser votre portable plein de bactéries sur votre joue et privilégiez les écouteurs !

6. Le dermato, votre meilleur ami

En cas d’acné, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel de santé : j’ai nommé le dermatologue ! C’est lui qui va évaluer le niveau de votre acné, analyser votre peau et surtout vous donner des conseils adaptés. Il se peut qu’il vous prescrive un traitement médicamenteux ou hormonal comme la pilule contraceptive. Suivez scrupuleusement l’avis de ce professionnel et les dosages qu’il vous conseille. En cas d’acné hormonale chez la femme, vous pouvez également consulter un gynécologue pour détecter une éventuelle pathologie comme le syndrome des ovaires polykystiques. 

7. Rituel du soir : la clé pour une bonne journée

Après une journée calme ou à 100 à l’heure, votre peau à besoin d’être chouchoutée. Premier geste : démaquillez-vous avec un produit adapté. Ensuite, nettoyez bien votre peau en profondeur (sans la décaper…). Dernier geste du soir avant de vous coucher, bien hydrater votre peau avec une crème pour peaux grasses ou mixtes. Ce n’est pas parce que votre peau sécrète du sébum qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *