Sérum : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà entendu parler des sérums pour la peau, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ils servent et comment en intégrer un à votre routine de soin ? MedSPA vous dit tout sur ce produit aux nombreuses vertus !

Qu’est-ce qu’un sérum pour la peau ?

Le sérum est un produit cosmétique qui a fait son apparition il y a une dizaine d’années chez les fabricants de cosmétiques. Il s’agit d’un produit plus concentré en principes actifs qu’une simple crème. Fluide, léger, voir liquide, il permet de faire pénétrer plus en profondeur des ingrédients dans l’épiderme. Le sérum va agir face à un problème spécifique. Vous pourrez par exemple trouver des sérums pour :

  • hydrater la peau de façon intense
  • combler les rides et ridules
  • soulager les signes de l’acné
  • redonner de l’éclat au teint
  • assouplir la peau du visage
  • estomper des rougeurs
  • gommer les taches brunes liées au vieillissement cutané
  • etc.

Bref, il existe un sérum pour tous les buts !

Comment utiliser un sérum ?

Le sérum est avant tout un soin. Dans votre rituel beauté, il doit s’insérer entre le nettoyage de la peau et la crème de jour. Le sérum est le premier produit qui doit entrer dans l’épiderme purifié, avant la crème et le maquillage. Il prépare en quelque sorte votre peau à recevoir un produit cosmétique moins concentré mais plus épais.

Attention, un sérum ne se suffit pas à lui-même ! Il vient compléter et renforcer l’action de votre crème habituelle. Il s’utilise de jour, de nuit ou les deux ! La nuit, la peau est plus reposée et réceptive aux principes actifs, mais à vous de l’appliquer au moment que vous préférez ! Selon le sérum que vous choisirez, vous pourrez l’appliquer tous les jours ou bien sur une période de quelques semaines dans le cadre d’une cure, d’un traitement.

N’appliquez pas une grande quantité de sérum sur votre peau. Le produit est concentré et agit en quelques gouttes seulement. Le sérum s’applique doucement, en tapotant votre visage au doigt pour bien faire pénétrer les actifs au cœur de l’épiderme. Une fois le sérum appliqué, pas besoin d’attendre : vous pouvez directement compléter avec votre crème hydratante.

Quel produit choisir ?

Pour choisir le sérum qui vous convient, vous devez identifier le problème que vous souhaitez traiter sur votre peau. Rides, rougeurs, éclat du teint… il en existe pour tous les types de peau et tous les âges. Nous vous conseillons de choisir un sérum et une crème de la même marque et gamme, car les produits sont souvent pensés pour se compléter.

Sachez que vous pouvez utiliser plusieurs sérums. Si vous avez la peau sèche et des taches brunes, choisissez un sérum qui booste l’hydratation et un autre anti-pigmentation. Appliquez le sérum le plus fluide en premier et l’autre ensuite.

Les laboratoires MedSPA, à travers leurs différentes gammes, ont créé des sérums aux finalités différentes. Vous trouverez notamment :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *