RETOURS GRATUITS SOUS 30 JOURS
RETOURS GRATUITS SOUS 30 JOURS
Panier
/ /

Boutons, kystes, pores dilatés, acné adulte : en finir avec les imperfections

Nov 14,2021 | Medspa

Boutons rouges, points noirs, micro-kystes, pores dilatés, brillance… Commune à l’adolescence, cette maladie de peau (dermatose faciale inflammatoire, pour le terme dermatologique), touche de plus en plus de femmes à l’âge adulte : l’acné.

Si l’été semble la mettre au repos en surface - les UV épaississant la couche cornée - en profondeur, ils provoquent une occlusion des pores. C’est pourquoi on assiste bien souvent à un effet rebond dès la rentrée et la disparition progressive du bronzage. Un résurgence inflammée d’autant plus alimentée par bon nombre de facteurs environnementaux propres à notre mode de vie.

Pourquoi a-t-on des imperfections qui affectent notre quotidien ? Comprendre comment se forme l’acné est le meilleur chemin vers sa rémission. Chez Medspa, nous ne nous contentons pas de calmer les boutons, nos soins luttent surtout contre la formation de ceux-ci.

 

Comment se forment les boutons d’acné ?

L’acné prend source au niveau des glandes sébacées. Localisées au niveau du derme et généralement rattachées à un follicule pileux par un canal excréteur, les glandes sébacées sont responsables de la synthèse et de la sécrétion du sébum jusqu’à la surface de la peau.

Notre peau humaine en est dotée d’environ 2 000 000, dont en moyenne 400 à 900 glandes par cm2 sur notre visage !

Constituant du film hydrolipidique, le rôle du sébum est de protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Mais lorsque sa production se dérègle, il devient générateur d’imperfections redoutées.

L’acné est liée à 3 mécanismes physiologiques :

- Tout d’abord la séborrhée. Il s’agit d’une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées sous l’influence d’hormones androgènes dont le métabolisme est déséquilibré. La peau devient alors grasse, brillante et les pores, engorgés, se dilatent.

Si certains facteurs génétiques et les troubles hormonaux sont les principales causes de l’acné adulte, l’hygiène de vie n’est pas en reste. En effet, certains facteurs environnementaux vont venir altérer l’équilibre de la barrière cutanée. En réaction, la peau produit davantage de sébum pour se protéger. C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée réactionnelle.

- Puis vient l’hyperkératose. Le sébum produit en excès se retrouve compressé dans le canal folliculaire qui par conséquent se gonfle et s’épaissit. Cellules mortes et sébum s’accumulent et obstruent le pore, créant un bouchon corné (ou micro-comédon) qui perturbe alors l’évacuation du sébum vers la surface de la peau. Au contact de l’air et de la pollution, ce bouchon s’oxyde et forme un point noir.

- Enfin, l’inflammation bactérienne. Le sébum ne s’écoulant plus correctement, la flore microbienne cutanée va coloniser le canal pilo-sébacé. Mais c’est surtout la redoutée bactérie Propionibacterium acnes qui vient se développer dans le comédon, entraînant une inflammation.

Apparaissent alors des lésions inflammatoires : papules (boutons pleins, de couleur rose ou rouge) et pustules (évolution du bouton avec du pus).  Lorsque ce liquide purulent ne s’évacue pas mais éclate dans le derme et l’hypoderme, l’inflammation profonde générée constitue alors des nodules (ou micro-kystes).

Plus l’inflammation est profonde et importante, plus il y aura de risque de voir apparaître des cicatrices.

 

Comment soigner l’acné adulte ?

Environnement

L’acné se traite avant tout de l’intérieur. Commencez donc par adopter une alimentation saine pour décharger votre foie. En effet, la peau est un organe émonctoire, c’est-à-dire d'élimination des déchets organiques. Ainsi, plus votre hygiène alimentaire sera riche en graisses saturées et sucre, plus votre peau sera abreuvée de toxines perturbant la flore cutanée. Imperfections à la clé.

L’état de notre peau est très souvent lié à notre mode de vie. Au délà de l’alimentation, la pollution atmosphérique, le tabagisme, la fatigue, le stress… sont autant de facteurs néfastes pour les peaux à imperfections. Et à cela s’ajoute le port du masque qui n’est pas sans conséquences. Lire notre article. 

S’il n’est pas donné à tout le monde de déménager au grand air, apprendre à gérer son stress, diminuer sa consommation de tabac et d’alcool, ou encore pratiquer une activité sportive régulière, permettront notamment de limiter la prolifération acnéique.

 

Routine

La routine beauté est ensuite très importante pour conserver une peau nette. Des soins trop riches, comédogènes (qui favorisent les comédons = les boutons) obstruant les pores, ou à l’inverse trop décapants, peuvent très vite déséquilibrer la barrière cutanée. En résulte une sur-production de sébum réactionnelle, à l’origine de la formation de boutons.

Pour commencer, préférez des soins cosmétiques très doux, les peaux à imperfections étant généralement plus sensibles. Tous les types d’acné peuvent nettement s’améliorer en attaquant le cœur du problème : la production de sébum. C’est ainsi que nous avons développé une gamme de soins de niveau médical, contribuant à rétablir l’équilibre séboréique cutané profond. Grâce à notre technologie micro-cosmétique, nos produits agissent exactement là où se forme l’acné, dans le derme, au niveau des glandes sébacées.

Attention, ne touchez pas et ne percez pas vos boutons. Non seulement cela favorisera des cicatrices, mais générera d’autant plus de bactéries, de sébum et d’inflammations autour du bouton percé. Vous connaissez la suite.

Enfin, si vous souffrez d’acné hormonale modérée à sévère, un bilan endocrinien auprès de votre médecin pourrait être salvateur.

 

Quelle routine anti-imperfections adopter ?

La complémentarité d’actifs ultra-performants d’une routine ciblée améliorera rapidement l’apparence et la texture des peaux acnéiques.

 

1 / Nettoyer

La base d’une bonne routine anti-boutons commence par un bon nettoyage quotidien. Celui-ci doit respecter l’équilibre naturel de votre peau pour ne pas l’agresser davantage.

La formule 2-en-1 du Gel nettoyant purifiant démaquille et débarrasse profondément la peau de tous les résidus pouvant obstruer les pores (sébum, impuretés, particules polluantes, cellules mortes, huiles et résidus de maquillage), tout en agissant comme un véritable soin sur l’hyperactivité des glandes sébacées.

Et ce grâce à sa technologie intelligente intégrant un duo bioactif : les microsphères blanches apaisent l’inflammation et éliminent les imperfections, pendant que les microsphères bleues enrichies en vitamine E préviennent l'oxydation du sébum (et donc l’apparition de points noirs), purifient et affinent les pores.

Le Gel nettoyant purifiant, c’est une formule ultra douce, sans savon, idéale pour les peaux sensibles.

Utilisé quotidiennement, il améliore considérablement l’apparence des pores et apaise les inflammations liées à la colonisation bactérienne.

On constate alors une diminution du taux de sébum de 23,8% en 21 jours (Test instrumental mené sur un échantillon de 20 personnes).

 

 

2/ Traiter

Une fois la peau nettoyée et purifiée, il lui faut ensuite s’armer d’un traitement profondément actif.

Le Skin Cure Peeling est l’allié parfait pour faire peau neuve. Précisément dosé afin de respecter la sensibilité cutanée, son cocktail d’acides et d’extraits de fruits agissant en synergie, cible chaque étape du processus de formation de l’acné de manière holistique.

Kératolytique, il lutte contre les problèmes de pores dilatés et obstrués en boostant le renouvellement cellulaire. Au fil des applications, la peau est débarrassée de ses impuretés, les irrégularités de texture sont lissées, et les pores resserrés. Le sébum circule à nouveau correctement.

3/ Detoxifier

Complétez ensuite avec l’application 1 à 2 fois par semaine du Masque Sébo-Normalisant. Le soin détox crémeux et fondant, qui corrige sans assécher les causes et symptômes de l’acné. 

Son complexe synergique anti-acné, riche en extrait de racine d’iris, vitamine A et zinc (Cytobiol™ Iris A2), régule la sécrétion excessive de sébum et neutralise en douceur les bactéries. Les sels de zinc assainissants et la vitamine A anti-âge aident à réduire la taille des pores et forment une couche protectrice pour prévenir l'acné récurrente.

Une formule puissante complétée d’argiles et de minéraux marins pour nettoyer en profondeur et velouter le teint.

Après plusieurs utilisations, on constate une amélioration clairement mesurée :

  • 76% imperfections réduites
  • 82% peau nettoyée en profondeur
  • 65% pores moins visibles

(Test d’auto-évaluation réalisé sur un échantillon de 17 femmes pendant 28 jours).

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater quotidiennement votre peau. Une peau correctement hydratée, c’est un renouvellement cellulaire plus actif et donc une peau plus nette.

------------------------------------------------------------

Le petit plus ?

Pensez à changer régulièrement vos taies d’oreiller, grande source de bactéries. Enfin, la phytothérapie offre également de bons résultats : la pensée sauvage et la bardane sont des plantes réputées pour lutter contre les imperfections cutanées.

Commentaire

Nom
Mail
Commentaire