RETOURS GRATUITS SOUS 30 JOURS
RETOURS GRATUITS SOUS 30 JOURS
Panier
/ /

Rides, relâchement, vieillissement cutané, peut on vraiment ralentir le temps ?

Aug 25,2021 | Medspa

Lorsqu’on atteint l’âge de 25 ans, on entend dire qu’il faut commencer à insérer des actifs anti-âge dans sa routine de soins. Et pourtant, le vieillissement cutané ( « le quoi ? ») nous semble encore loin. Mais passé la trentaine, on observe petit à petit des changements sur notre visage. Plus sèche, moins souple, moins ferme, ridulée… la peau prend le plis de nos émotions. Quelle chose perturbante que d’assister, impuissante, aux transformations de sa propre chair. A 40 ans, on lui offre bien plus d’attention. Mais l’acceptation et la bienveillance ont parfois du mal à s’installer (contrairement aux rides). Passé 50 ans, on tente de limiter les dégâts sur cette peau devenue mature. Mais si le miracle de la jeunesse éternelle n’existe pas, la science nous permet néanmoins aujourd’hui d’agir avec efficacité sur le vieillissement cutané. Pour que nos rides ne soient plus que le témoin de nos joies.

 

Pourquoi la peau vieillit ?

A l’instar de tous les organes, les cellules de la peau ont cette incroyable capacité à s’auto-régénérer. C’est ce que l’on appelle le renouvellement cellulaire.

Au niveau de la peau, ce processus naturel désigne le mécanisme d’élimination des cellules mortes à la surface de l’épiderme (couche cornée) laissant place à la création de nouvelles cellules identiques. C’est lui qui régénère et répare la peau.

Une cellule cutanée a une durée de vie de 3 à 4 semaines en moyenne avant d’être renouvelée. Mais au fil du temps, ce mécanisme dont le rythme est génétiquement programmé, ralentit. Les cellules de la peau entrent alors en sénescence.

Chez un jeune adulte, le renouvellement cellulaire s’effectue sur environ 20 jours. Après 50 ans, il va progressivement s’étendre de 30 à 90 jours.

Et l’arrivée de la ménopause accélère d’autant plus ce phénomène. En effet, les hormones jouent un rôle important dans la croissance cellulaire. Avec la baisse hormonale liée à la ménopause, les cellules de la peau (kératinocytes et fibroblastes) perdent leur réceptivité aux facteurs de croissance hormonaux et ne se développent donc plus autant. La fabrication du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique est alors amoindrie.

 

Quels sont les signes du vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané se manifeste par :

  • Un renouvellement cellulaire plus lent, entraînant un épaississement de l’épiderme (accumulation de cellules mortes).
  • Une perte d’élasticité et donc de fermeté des tissus dûe au déclin des fibres de collagène et d’élastine.
  • La formation de ridules, rides d’expression puis de rides plus profondes.
  • Une modification des volumes du visage. La gravité attirant les tissus « mous » vers le bas.
  • Une diminution de l’activité des glandes sébacées et sudoripares, se traduisant par une sècheresse et un manque de souplesse.
  • L’apparition de taches brunes (lentigos) dues à l’oxydation répétée des cellules cutanées.
  • Une diminution des mélanocytes, entraînant un teint moins homogène.
  • Une affaiblissement du réseau vasculaire, favorisant un teint plus pâle et une sensibilité aux rougeurs localisées.

 

Quels facteurs accélèrent le viellissement cutané ?

Bien que le vieillissement cutané soit un phénomène naturel et inéluctable, il est néanmoins fortement influencé par notre mode de vie. C’est une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas toutes égales face à la maturation de notre peau.

Au-delà du temps qui passe, de nombreux facteurs environnementaux peuvent en effet accélérer l’apparition de signes de l’âge…cutané. Tous sont imputables à un processus s’effectuant au niveau cellulaire : le stress oxydatif.

Le stress oxydatif, c’est une agression des cellules par des molécules instables d’oxygène appelées radicaux libres. Issue de réactions chimiques naturelles, la formation de radicaux libres est inévitable au sein de l’organisme.

En temps normal, ces derniers sont spontanément neutralisés par des antioxydants que produit le corps. Mais face aux nombreuses agressions exterieures altérant l’équilibre cutané, la formation de radicaux libres est exacerbée. Lorsqu’ils se retrouvent en excès au sein de l’organisme, la capacité de la peau à les neutraliser s’affaiblit. Il se crée alors un stress oxydatif.

Le développement des radicaux libres au sein de l’organisme provoque une réaction en chaîne d’oxydation cellulaire. Très actifs, ils altèrent l’ADN des cellules et dégradent la structure des fibres de collagène et d’élastine. Les lésions causées génèrent ainsi ce que l’on nomme le photo-vieillissement.

Le stress oxydatif, responsable du veillissement prématuré de la peau est favorisé par diverses habitudes de vie :

- L’exposition aux UV sans protection, accumulée depuis l’enfance.

- Le manque d’hydratation.

- La pollution atmosphérique.

- La lumière bleue des écrans.

- Le tabagisme.

- Le stress.

- Une alimentation déséquilibrée.

- La consommation d’alcool.

- La sédentarité.

 

Quelle routine anti-âge adopter ?

S’il est impossible d’agir sur le processus génétique de sénescence cutanée, on peut toutefois ralentir efficacement son développement en décodant le language de la peau.

Dès 25 ans, le renouvellement cellulaire commence à décliner. C’est pourquoi il est important d’adopter dès lors une routine ciblée afin d’anticiper les mécanismes du vieillissement.

En intégrant d’abord une protection renforcée de la barrière cutanée contre les agressions environnementales. Puis en agissant profondément sur la régénération cellulaire. Notre expertise. Notre spécificité.

 

1/ Exfolier

Exfolier, c’est accompagner la peau dans son processus de renouvellement cellulaire. En débarassant l’épiderme de ses cellules mortes, la pénétration des actifs traitants et des soins suivants sera également renforcée.

Utilisé 1 à 2 fois par semaine le soir, le Skin Cure Peeling est un allié de choix dans la lutte contre le vieillissement cutané. Grâce à une synergie unique de sept acides de fruits (AHA) et d’extraits de fruits, il agit profondément contre l’oxydation cellulaire. Les prébiotiques et post-biotiques renforcent de leur côté la barrière protectrice, aidant ainsi la peau a lutter contre les dégradations radicalaires.

Le Skin Cure Peeling va stimuler intensément le renouvellement cellulaire en exercant une action kératolytique de la couche cornée. Les signaux internes de synthèse d’acide hyaluronique sont alors réactivés. Effet peau neuve dès la première utilisation : la texture de la peau est améliorée, les pores resserrés, les taches estompées et les rides lissées.

2/ Régénérer

Les cosmétiques classiques ne dépassent généralement pas la couche cornée de la peau. Ils ne font alors que floutter les signes de l’âge. Notre technologie micro-cosmétique, enrichie d’une expertise médicale, est différente. Ce savoir-faire scientifique améliorant la perméabilité des actifs nous permet d’atteindre les couches plus profondes de la peau. Là où s’effectue réellement la régénération cellulaire.

Appliquez matin et soir en layering le sérum et la crème renouvellement et remodelante

Ces deux soins d’exception offrent une action « biomimétique » des effets des injections eshétiques en s’opposant aux micro-contractions du système nerveux cutané. Comment ? Grâce à un ciblage intelligent, inspiré du système d’administration de médicaments oncologiques, leur concentration élevée d’ingrédients actifs anti-âge est acheminée au coeur des tissus afin de stimuler la production naturelle de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique par vos propres cellules. La formulation Botox-like de Medspa est parfaitement adaptée à la structure physiologique de la peau.

L’épiderme est nourri et profondément réhydraté à l’aide de minéraux. La barrière cutanée est durablement protégée par de puissants antioxydants tels que la gelée royale. La micro-circulation est améliorée et les inflammations apaisées. Régénérée, la peau retrouve un confort incroyable. Les contours du visage se redessinent. Les rides d’expression se détendent immédiatement et durablement.

Une efficacité scientifiquement mesurée :

  • Peau plus souple et lissée +50%
  • Diminution des irritations -85%
  • Diminution des rides -20%

 

Test d’auto-évaluation mené sur 31 femmes pendant 4 semaines

____________________

 

Le petit plus ?

Le meilleur moyen de limiter le processus de vieillissement prématuré reste bien sûr d’éviter le plus possible l’exposition aux éléments environnementaux générateurs de stress oxydant. Adopter une hygiène de vie plus saine, c’est préserver sa jeunesse cutanée malgré les années.

 

 

Commentaire

Nom
Mail
Commentaire